La musique de chambre

“Pour moi, jouer de la musique de chambre, c’est un dessert. Il existe une intimité entre les musiciens qui est exquise: jouer et respirer comme un seul homme, ou chacun son tour, et puis se retrouver—c’est faire l’amour en quelque sorte. Le tout est plus grand que la somme des parties. Je crois que c’est pour cela qu’aujourd’hui le public montre plus d’engouement pour la musique de chambre que pour les solistes uniquement. L’expérience offre plus de variété et d’intensité.” —L.B.

Lois BrandwynneLe travail de Mme Brandwynne en tant que musicienne de chambre est aussi considérable que son travail en solo. En Californie, elle a joué à Music at the Vineyards ainsi qu’aux Festivals de Musique de Claremont et de Cabrillo. Elle a donné de nombreux récitals de musique de chambre avec d’éminents artistes de concert tels que le violiste Walter Trampler, le premier flûtiste de l’Orchestre Symphonique de Boston Doriot Anthony Dwyer, les violoncellistes Bonnie Hampton, Lawrence Lesser et Emil Miland, ou encore les mezzo-sopranos Stephanie Friedman et Christine Schadeberg. Elle s’est aussi produite avec les San Francisco Chamber Players, le Mills Performing Group, et le Robert Bloch String Quartet. [Ecouter l'enregistrement public]

En janvier 2002, elle a travaillé en collaboration avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, notamment avec le maître de concert Alexandre Barantschik dans les fameuses séries des San Francisco Symphony Chamber Music Sundaes. On l’a également entendue au Davis Symphony Hall lors de ces mêmes séries jouer le Quintette pour Piano de Brahms en fa mineur.

Elle est l’une des fondatrices de l’Avanti Piano Trio—Zina Schiff au violon, Burke Schuchman au violoncelle—et s’est unie récemment à la violoniste Zina Schiff pour former le Duo Schiff/Brandwynne.

En mars 2005, Lois Brandwynne s’est produite en solo au Merkin Hall de New York, où l’avait rejointe la viloncelliste Bonnie Hampton (anciennement du Francesco Trio) pour l’exécution de diverses oeuvres, parmi lesquelles des premières new yorkaises d’Andrew Imbrie, de Therese Brenet et d’Elinor Armer, ainsi que des oeuvres de Darius Milhaud.

“Le mouvement lent fut chanté de façon si touchante que grâce à Brandwynne et Miland, le soleil s’est remis à briller. ” —Critique de concert du San Francisco Classical Voice.